SPECTACLE : LA PUCE A L'OREILLE
LA PUCE A L'OREILLE
- Le mardi 16 janvier 2024 de à
Catégories : Spectacle, Théâtre
La Puce à l'oreille est un vaudeville de Georges Feydeau créé au Théâtre des Nouveautés le .
C'est une comédie basée sur des quiproquos et des malentendus entre les personnages qui se suspectent tous mutuellement d'adultère.
Le comique de la pièce
Le comique de La Puce à l'oreille est essentiellement fondé sur le quiproquo qui s'installe à cause de la ressemblance extrême entre Chandebise et Poche. Le spectateur, qui sait qu'il s'agit de deux personnages qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre, a toujours une avance de compréhension par rapport aux personnages sur scène : il comprend pourquoi il est inutile pour Raymonde, Tournel et Camille de s'expliquer devant Poche, et il sait que Chandebise n'est pas le garçon de l'hôtel.
Un comique technique est ajouté à cela par le moyen du lit tournant qui surprend surtout les personnages sur scène et qui fait donc rire le spectateur qui en connaît la raison secrète.
Raymonde Chandebise, qui est jalouse, croit que son mari, Victor-Emmanuel, directeur de la Boston Life Company, la trompe. C’est son inactivité sexuelle qui lui a mis « la puce à l’oreille ». Lucienne, mariée au bouil- lant Homenidès, accepte d’écrire un mot parfumé à Monsieur Chandebise. Raymonde se faisant passer pour une inconnue, donne rendez-vous à son mari à l’Hôtel du Minet Galant à Montretout. Mais Chandebise décide d’envoyer à sa place Tournel secrètement amoureux de madame Chandebise. Tournel flatté, se vante de la lettre devant Homenidès qui reconnaît l’écriture de sa femme et se précipite à l’hôtel pour se venger. Entre temps Camille, le cousin de Monsieur Chandebise souffrant d’un trouble du langage bien particulier, tente de prévenir Tournel. Après ces quiproquos, tous se retrouvent à l’hôtel. La mécanique s’emballe, défile alors personnages ex- centriques et situations burlesques avec portes qui claquent et lits à tournette, les couples se retrouvent dans de mauvais bras et de mauvais draps.
• Mise en scène : Anthony Magnier
•Avec:
Chandebise – Poche : Xavier Martel
Camille Ferraillon : Guillaume Collignon
Finache – Histangua – Rugby : Mikael Fasulo
Tournel – Etienne : Laurent Paolini
Raymonde Chandebise : Eva Dumont
Lucienne de Hinstangua : Sandrine Moaligou
Organisateur
Centre culturel Juliobona